Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volvo Cars: bénéfice en hausse au 3T mais ventes annuelles sévèrement revues en baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 14:08

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le constructeur suédois Volvo Cars, contrôlé par le chinois Geely, a annoncé annoncé une hausse de près de 25% de de son bénéfice net mercredi mais a fortement réduit ses prévisions de ventes pour 2024.

Le constructeur n'attend plus qu'une croissance "minime" au quatrième trimestre et "par conséquent" abaisse sa prévision de croissance des ventes à "7 à 8% pour l’ensemble de l'exercice au lieu de 12 à 15%" jusque-là, a averti le PDG Jim Rowan en indiquant que les marchés automobiles en Chine, en Europe et aux États-Unis sont désormais "de plus en plus sous pression".

Le marché automobile est, selon lui "de plus en plus sous pression, ce qui affecte la demande", dans les "principales régions" de vente de Volvo en Chine, Europe et États-Unis.

Pour le troisième trimestre 2024, il a annoncé une hausse de près d'un quart de son bénéfice net, à 4,4 milliards de couronnes (416 millions de dollars), portée par un bond de 30% du bénéfice d'exploitation, à 5,8 milliards de couronnes, grâce à des matières premières meilleur marché.

Le chiffre d’affaires du trimestre n'a cependant progressé que de 0,9% à 92,8 milliards de couronnes, malgré une hausse de 3% des ventes en volume, à 172.849 voitures.

Le PDG a fait valoir que ses ventes des neuf premiers mois de l’année ont déjà progressé de 10%, permettant à Volvo Cars de "dépasser le marché des voitures haut de gamme en 2024, qui devrait croître de moins de 1% cette année".

Au troisième trimestre, l'ensemble voitures entièrement électriques et voitures hybrides rechargeables a représenté 48% du total des voitures vendues par Volvo.

Le constructeur, qui avait dévoilé en 2021 son plan de conversion à l'électrique, a depuis modéré son objectif d'être entièrement électrique d'ici 2030, précisant le 5 septembre qu'il ne le serait qu'entre 90% et 100%, le reste pouvant être assuré par un "nombre limité de modèles hybrides légers à vendre, si nécessaire".

A cette occasion, il avait renoncé à toute prévision de chiffre d'affaires pour 2026 mais quasiment maintenu pour cette année-là sa prévision de marge d'exploitation, la ramenant à 7 à 8%, non loin des 8% prévus jusque là.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une colonne de fumée s'élève de Sanaa après une frappe aérienne israélienne, le 6 mai 2025 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 06.05.2025 17:14 

    L'aviation israélienne a bombardé mardi pour le deuxième jour consécutif des infrastructures aux mains des Houthis au Yémen, dont l'aéroport et des centrales électriques à Sanaa, deux jours après un tir de missile de ces rebelles sur le principal aéroport international ... Lire la suite

  • Aomar Ait Khedache (au centre) au début de son procès à Paris le 28 avril 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 06.05.2025 17:13 

    Une bague de fiançailles grosse comme une phalange, des prothèses dentaires d'or et de diamants, un collier à 230.000 euros... La cour d'assises de Paris s'intéresse désormais à l'extravagant butin dérobé à Kim Kardashian, bien loin des quelques dizaines de milliers ... Lire la suite

  • Gisele Pelicot à Avignon, le 13 décembre 2024 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 06.05.2025 17:13 

    Gisèle Pelicot, devenue une icône féministe à la suite du procès des viols de Mazan, a reçu le Prix Liberté "pour son combat contre la banalisation du viol et des violences sexuelles", a annoncé mardi la région Normandie. Décerné par 10.000 jeunes issus de 84 pays ... Lire la suite

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 17:11 

    Une personne sur huit en France rogne sur le chauffage, l'alimentation ou les vacances: le taux de "privation matérielle et sociale" a atteint 12,7% de la population de la France métropolitaine début 2024, en légère baisse sur un an, selon une étude de l'Insee ... Lire la suite